Pamoja Circus, c'est quoi ?
C'est un projet humano-artistique au profit d'un orphelinat en Tanzanie! Il y a quelques mois, les acteurs du projet se sont rendus sur place, afin de faire découvrir et partager leurs connaissances et savoir-faire en matière de cirque. L'objectif principal étant de faire connaître la pratique des arts du cirque, dans les structures accueillant des enfants orphelins à Arusha.
Par qui, avec qui, pour qui ?
La Piste des Légendes
est une école des arts du cirque, association loi 1901 ayant été créée en 2006 par Monsieur Richard Fodella, et basée à Guissény. Elle a pour objectif de promouvoir et développer les arts du cirque ainsi que les arts et activités connexes sur le territoire du Nord Finistère. Elle compte aujourd'hui plus de 280 inscrits. En nous déplaçant avec notre matériel, nous intervenons dans six communes différentes pour donner des cours hebdomadaires mais aussi dans les écoles, les centres de loisirs, et dans le secteur du handicap.
Visitez notre site internet:
www.pistedeslegendes.fr
La Troupe Pamoja
est constituée de 8 jeunes de 12 à 18 ans et 3 accompagnateurs. Elle est née en janvier 2017, après présentation du projet aux adolescents de la Piste des Légendes. Aujourd'hui elle est le moteur du développement du projet : en assurant sa gestion et son activité, les jeunes et les moins jeunes se manifestent à travers des actions d'auto-financement (vente de produits divers, confection de balles de jonglage, opérations de communication...).
Faraja Support Organization
est un orphelinat reconnu à but non lucratif situé a l'extérieur d'Arusha dans un petit village appelé Shangarai, en Tanzanie. Cette structure a été mise en place par Monsieur Faraja Maliaki en 2008 et a commencé avec seulement cinq enfants soit abandonnés, soit orphelins de père et ou de mère. Aujourd'hui elle a élevé plus de 200 enfants âgés de 3 a 15 ans, issus de tribus et de religions différentes.
Speak english ? Click here !
Pour aller plus loin...
Depuis le mois de septembre 2015, la Piste des Légendes prépare un projet de promotion des arts du cirque en Tanzanie, auprès d'enfants orphelins. Pour cela, la Piste des Légendes va envoyer un groupe de pré-adolescents et d'adolescents pendant dix jours en Tanzanie. Au cours de ce séjour d'une bonne dizaine de jours, le groupe cherchera à améliorer la vie quotidienne de l'orphelinat à travers le cirque d'abord, mais aussi en s'investissant dans l'organisation, les aménagements et les tâches journalières à effectuer. En faisant la promotion de ce projet, la Piste des Légendes s'inscrit comme actrice majeure de la solidarité sur son territoire, et fera ainsi profiter les communes dans lesquelles elle intervient, de cette expérience humaine, artistique et culturelle. Les jeunes de la troupe Pamoja Circus envisagent en effet, de partager cette aventure dans leur établissement scolaire, à leur retour après les vacances d'automne.
Les objectifs ?
-
PROMOUVOIR LES ARTS DU CIRQUE À ARUSHA
-
CRÉER UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ AUPRÈS DES ORPHELINATS LOCAUX
-
APPRENDRE AUX JEUNES DE LA PISTE DES LÉGENDES À MONTER UN PROJET
-
FAIRE DÉCOUVRIR LES VALEURS HUMAINES, LE QUOTIDIEN, ET LA CULTURE DE LA TANZANIE
-
DÉVELOPPER L'OUVERTURE D'ESPRIT DES ADOLESCENTS DE LA PISTE DES LÉGENDES
-
ÉLABORER UN SPECTACLE COLLECTIF
-
APPORTER UNE AIDE DURABLE ET CRÉER UN LIEN FORT, GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES, ENTRE LES ACTEURS DU PROJET
Pour nous contacter, c'est par ici :
fodella@pistedeslegendes.fr
Vous pouvez aussi nous suivre !
www.facebook.com/pamojacircus
Le voyage
Pamoja Circus, c'est 7000 km de voyage... Les arts du cirque n'ont pas de frontières !
Faisons connaissance...
“Je m’appelle Samantha, j’ai 18 ans. Le cirque est plus qu’un loisir pour moi, c’est une passion ! J’aime beaucoup l’aspect solidaire et notre projet en Tanzanie est un moyen de montrer cette solidarité que nous apportent les arts du cirque. C’est également l’occasion d’être utile et de s'ouvrir aux autres !”
"Moi c'est Sam! J'ai 17 ans et ça fait 8 ans que je fais du cirque à la Piste des légendes. Ce que qui me passionne c'est le jonglage, surtout avec des objets enflammés! Je suis plus qu'heureux d'avoir l'opportunité de partir en Tanzanie, l'idée de voyager à la découverte de nouveaux paysages et de manières de penser différentes de celles que nous avons l'habitude d'entendre, me fait rêver. Je suis sûr qu'ensemble, nous mettrons tout en oeuvre pour que ce voyage reste gravé dans nos coeurs."
"Mambo! Je m'appelle Alexandrine, j'ai 15 ans. Lors des cours de cirque et des représentations, j'aime beaucoup le fil et les acrobaties. J'aime aussi jongler avec des torches et des massues. Le projet me plaît car je fais du cirque depuis bientôt 9 ans et aime partager ma passion avec les autres, et j'adore l'idée de le faire avec des orphelins dans un autre pays, de leur faire découvrir une nouvelle activité et pouvoir les aider dans leur vie quotidienne."
"Hey, moi c'est Bleuenn j'ai 15 ans. Je fais partie de la Piste des légendes depuis plusieurs années et ce que j'aime le plus dans les arts du cirque c'est le fil et le jonglage. J'ai la chance de faire partie du groupe qui partira en Tanzanie, et je me donne à fond pour mener ce projet à bien. Cela me permettra de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et aussi de donner du bonheur aux jeunes que nous rencontrerons."
"Je m'appelle Paol, j'ai 12 ans, je fais du cirque depuis 5 ans et ce que je préfère c'est le fil. Je suis motivé à l'idée de voyager dans un pays étranger, et d'aller aider et rencontrer des enfants d'un orphelinat, pour leur faire découvrir les arts du cirque."
"Je m'appelle Maïwenn et j'ai 12 ans. C'est ma première année de cirque et c'est déjà une passion, ce que je préfère c'est la boule d'équilibre. Pamoja Circus est un projet qui me tient beaucoup à cœur, auquel j'ai tout de suite adhéré , surtout grâce à l'aspect humanitaire et grâce au fait que nous allons découvrir une nouvelle culture."
"Je m'appelle Maïwenn, j'ai 12 ans. Ce que je préfère dans le cirque, c'est la boule d'équilibre, le monocycle et le jonglage. Si je veux participer à ce projet, c'est parce que je pense que ça va nous faire évoluer en maturité et nous permettre de découvrir un cadre de vie différent du nôtre."
"Je m'appelle Louane, j'ai 11 ans et pour le voyage j'en aurai 12. Ce que je préfère au cirque c'est tout ce qui est acrosport et jonglage. Je suis à ma première année de cirque avec la Piste des légendes et j’adore. Je fais partie du projet Tanzanie parce que je ne suis jamais partie à l'étranger, je pense que ce voyage va être super génial et je suis ravie de faire du cirque là bas."
Yohann, Piste des Légendes, avec Lysiane et Anaïg, directrices à Familles Rurales Guissény